Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sanchone
12 novembre 2013

Utilisons notre bon sens

A l'heure où les bonnets rouges sont de sortie un peu partout en France, je vous incite à lire (et réfléchir à) l'article de Maja qui relaie les paroles d'un homme, breton, plein de bon sens.

 

Chaque acte d'achat est un bulletin de vote effectif (avec une valeur bien plus élevée d'ailleurs). Chaque acte d'achat a une conséquence. Je ne suis pas une grande consommatrice, je suis même plutôt dans la déconsommation. En revanche, 32 heures par semaine, je suis derrière un comptoir, une caisse (je suis la femme tronc !)

 

Alors, s'il vous plait, ne passez pas vos nerfs sur la vendeuse devant vous: la plupart du temps, elle est exploitée et ses conditions de travail sont déplorables. Elle ne peut rien, les remontées d'informations des vendeuses ne sont pas prises en compte par la direction. Plaignez-vous au directeur commercial, au moins...

 

La dernière fois que j'ai fréquenté la Médecine du Travail, le médecin m'expliquait qu'ils faisaient face aux mêmes difficultés (pour les employés de la distribution /petite ou grande) que pour les ouvriers il y a 50 ans. Malheureusement, il ne faudra pas attendre 50 ans pour que mon métier disparaisse.

 

Tout ce bla-bla un peu décousu, c'est parti d'une conversation avec une cliente ce soir; elle a passé une commande internet et n'en était pas satisfaite (une histoire de défectueux). Je lui explique que ce manque à gagner pour "ma" boutique, c'est un pas de plus vers sa fermeture, ce sont trois emplois menacés. Elle serait venue acheter physiquement en boutique, elle aurait mis 10 minutes en voiture, elle aurait eu un contact humain, elle aurait été conseillée, elle aurait touché le produit et je lui aurais fait son échange. Là, elle avance le prix de son produit défectueux, en rachète un, doit faire de la paperasserie et effectuer un envoi postal et elle va attendre plusieurs semaines (soyons optimistes) pour être remboursée ... Super !

 

ilovemonlibraire-1-600x600

Alors, voilà, utilisez votre bon sens, informez-vous, réfléchissez, visionnez les derniers documentaires d'Envoyé Spécial (le scandale du poisson d'élevage, les libraires) et de France 5 (quand le cuir en veut à notre peau) notamment.

 

Je ne suis absolument pas contre la vente par internet, j'en use, mais j'essaye le plus possible de faire travailler les artisans, ceux qui peuvent me garantir l'origine de leurs produits ou de leur créations. Quel plaisir d'écouter un artisan me raconter que l'objet que je lui achète a une histoire, c'est précieux... J'achète mes livres chez mon libraire, mes légumes chez le maraîcher, mon chocolat chez l'artisan-chocolatier  ;-p  ... Et je tisse des liens humains...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis totalement et inconditionnellement d'accord avec toi !!
M
merci à toi de relayer, de partager des idées qui sont si importantes!
Publicité
Newsletter
Publicité